Adapter les structures


Notre analyse

Le travail humain comporte depuis la nuit des temps une dimension collective.

Ce collectif au travail repose - qu’on le veuille ou non - sur une structure hiérarchique qui définit un principe d’autorité.

Ainsi, la structure peut-elle d’abord être considérée sur un plan statique : la structure est à l’entreprise, à la collectivité territoriale, à l’ONG ce que la coque est au navire, depuis la capitainerie jusqu’à la soute.

La coque est-elle correctement dessinée ? Est-elle adaptée au type de navigation envisagée et à la destination finale ? (La stratégie).


Le besoin actuel

L'une des responsabilités des dirigeants, aujourd'hui comme hier, est d'adapter périodiquement leur structure à leur stratégie et de garantir à leurs mandants (Président, actionnaires...) que ces structures optimisent l'utilisation des talents.


Les approches hélas trop courantes en la matière consistent en des descriptions de fonction circonstancielles, des décisions arbitraires, des notes de service diffusées sans explication, des reconfigurations opérées pour arbitrer des querelles internes de pouvoir, des « créations de fonctions sur mesure » pour « sauver le soldat X », etc.


Elles provoquent toujours, ou des malentendus graves, ou de sérieuses résistances à leur application, ou les deux.


Quel qu’il soit, le choix fait doit être explicable et expliqué.


Missions types

  • Reconception participative des organigrammes de tête
  • Conception et animation de séminaires de Direction permettant de « caler » la stratégie et d’en déduire les nécessaires ajustements de structure
  • Audit de l’organisation en place, assorti de recommandations pratiques combinant les aspects économiques, financiers, stratégiques et humains

Quelques interventions récentes

  • Concevoir, préparer, animer et évaluer des séminaires de direction (chimie, secteur énergie and utilities)
  • Réorganiser entièrement une filiale (chimie)
  • Conduire un audit complet de la fonction achats (leader de la distribution de produits bio)
  • Redéfinir les missions des membres d’un CODIR (leader du travail temporaire)